• rot1
  • rot1
  • rot1
  • rot1
  • rot1

Animaux à vendre

Vous souhaitez acheter un âne?

Il y a différents moyens d’acheter un âne et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Beaucoup de vendeurs sur “Kijiji” ne vous poseront pas de questions et ne vous donneront pas non plus de conseils ni de suivi avec votre animal. Si vous souhaitez acheter un âne chez nous, nous allons discuter de votre projet afin de voir si nous avons l’âne qu’il vous faut et si vous avez le profil d’acheteur que nous recherchons pour nos ânes.

Nous vous proposerons de rencontrer les jeunes candidats une à deux fois avant qu’ils soient prêts, afin de confirmer que leur évolution correspond à vos attentes ou vos besoins. Si vous demeurez trop loin ou que vous ne souhaitez pas prendre le temps pour ces quelques visites, vous devriez probablement vous tourner vers les petites annonces.

Si vous n’avez pas d’expérience avec les ânes, nous vous demanderons de suivre une formation avant toute chose. https://www.formationequestreenligne.com/fr/formation/detail/formation-sur-les-anes/

Pour s’assurer que vos installations sont conformes pour accueillir un âne en toute sécurité et dans le respect de son bien-être, nous pourrions vous demander de devenir refuge approuvé Galahad, ce qui implique une inspection préalable.

Par la suite, nous garderons contact pour pouvoir vous guider, au besoin, dans votre quotidien avec votre âne. Acheter un âne c’est un engagement à long terme!

Nos méthodes d’élevage:

Nous élevons des ânes, donc nous avons des naissances à chaque année. Comme le troupeau ne peut s’agrandir à l’infini, nous devons vendre la plupart de nos jeunes lorsqu’ils y sont prêts, vers deux ans.

Cela implique que nous vendons essentiellement de jeunes ânes. Plus rarement, des adultes, lorsqu’on les retire de la reproduction. Parfois nous avons des ânes avec des besoins spéciaux, c’est-à-dire qu’ils trouveront leur place auprès de personnes plus expérimentées ou ayant déjà des ânes.

Nos jeunes sont vendus autour de deux ans. Le sevrage de nos jeunes est fait entre 10 et 14 mois et nous favorisons le sevrage naturel. C’est la clé pour avoir des jeunes équilibrés dans leur vie future. Nous pratiquons toutes les méthodes qui diminuent le stress du sevrage (habituation progressive lors de séparations temporaires avec la mère, séparations en groupe avec des jeunes du même âge, sevrage en groupe et avec la présence d’adultes connus et bienveillants).

https://blog.equisense.com/sevrage-du-poulain/?fbclid=IwAR20B0bg9yO38lc8Ffz5G56-d8NmynBXmI2SFlcDd1WX2KxlTU1hyl8ZAyg

Entre le sevrage et 2 ans, se déroule l’adolescence du jeune âne. Plus distant, moins proche de l’humain, un peu rebelle, le jeune traverse ce stade dans un troupeau composé de jeunes de son âge et d’adultes expérimentés qui vont poursuivre l’éducation commencée par la mère. Cette éducation par les pairs est d’une importance capitale pour le bien-être émotionnel du jeune et pour le développement de son identité d’individu au sein du troupeau. Certains jeunes terminent leur adolescence plus vite que d’autres. Par ailleurs, chacun a son propre tempérament. Certains plus calmes et impassibles, d’autres plus espiègles. Ces caractéristiques nous guident dans le choix d’une famille adoptante puisque les espiègles demanderont plus d’expérience pour éviter l’apparition de comportements indésirables.

À deux ans, 90% de l’équilibre psychologique et de l’éducation est acquis. Mais il reste à maintenir les règles et les limites établies, sans quoi des comportements indésirables peuvent apparaitre. Il est bien plus facile de maintenir les règles établies depuis la naissance par l’éleveur et le troupeau que de corriger un comportement apparu par manque d’encadrement. Ce n’est pas d’appliquer une correction justifiée qui vous privera de l’affection de votre âne. Au contraire, c’est la façon d’établir une relation harmonieuse où il prend conscience qu’il vous doit du respect et qu’il ne doit pas agir avec vous comme si vous étiez un âne.

Aucun de nos jeunes n’est  vendu pour la reproduction. Tous nos ânes mâles sont vendus castrés, et nos jeunes femelles ne sont pas en âge de reproduire au moment de la vente, vers 2 ans. Une ânesse doit avoir 4 ans avant d’être mise à la reproduction.

Profils d’acheteurs recherchés :

Nous privilégions les projets d’adoption dans lesquels l’âne fait partie d’un projet de vie, où il ne sera pas le seul de son espèce et où les personnes adoptantes ont une certaine expérience avec les équidés. La compréhension de principes d’éducation de base (Renforcement positif et négatif, respect de la bulle et des limites fixées) est essentielle. Surtout pour l’achat de jeunes ânes qui peuvent encore développer des problèmes de comportement si on leur en donne l’occasion par manque d’autorité bienveillante. Sans expérience, nous ne vous conseillerons pas d’acheter un jeune âne, mais plutôt un adulte qui aura moins tendance à tester les limites.

Nous ne conseillons pas non plus l’achat de deux jeunes du même âge. Le côté espiègle risque de ressortir et une relation exclusive entre les deux jeunes peut tendre à les éloigner d’une saine relation avec l’humain. En fait, on double le risque de voir apparaitre des comportements indésirables.

Nous ne privilégions pas non plus les projets ou l'âne devra travailler et reproduire. Il faut choisir, et l'élevage est un chemin semé d'embuches pour qui n'a pas d'expérience. La manipulation du mâle, l'hébergement séparé du mâle et de la femelle, la mise bas, les premières semaines puis le sevrage de l'ânon requièrent de l'espace, des installations solides et de l'expérience afin de garantir le bien-être et la sécurité de chacun. Élever des ânes ce n'est pas seulement mettre une femelle avec un mâle... Un mâle entier collaborera moins facilement au travail qu'un mâle castré ou une femelle. Quant à la femelle, on ne peut lui demander de travailler ni dans les derniers mois de sa gestation, ni lorsqu'elle sera en charge de son ânon. Les deux usages sont simplement incompatibles.

Nos standards d’élevage sont calqués, au mieux, sur les bonnes pratiques de reproduction, d’alimentation, de régie de pâturage, d’hébergement, de santé et d’éducation des ânes. Nous vendons des individus et nous privilégions les projets réfléchis, les engagements à long terme.

Installations et soins à prévoir :

Au niveau des installations dont vous devrez disposer au moment de l’adoption, nous avons les exigences minimales relatives à la sécurité et au bien-être de l’âne :

                -Clôtures sans fil de fer barbelé (broche piquante). Ce type de clôture est extrêmement dangereux et son utilisation pour des équidés est à proscrire. Il est possible de faire des clôtures de bois des petites sections (Attention les ânes vont gruger le bois) ou des clôtures de grillage avec un fil électrique par-dessus. Le mieux reste encore une clôture électrique à 2 ou 3 hauteurs de fil. Il est possible d’utiliser du fil de nylon électrifié ou du fil de métal galvanisé, ce dernier étant plus résistant à l’usure et n’en demeure pas moins sécuritaire pour des ânes.

                -Abri fermé ou box dans un bâtiment de ferme, garage etc. Les ânes ne tolèrent pas aussi bien le froid que les chevaux et ne peuvent en aucun cas passer l’hiver dehors avec seulement un abri d’été à 3 côtés. Même dans un sous-bois. Même dans le Sud du Québec. Les ânes peuvent passer de nombreuses journées d’hiver dehors, mais certaines conditions de froid/ vent/neige/pluie peuvent entrainer un refroidissement dangereux pour la santé de votre âne. Dans ces cas, il a besoin d’un abri qui le coupe du vent et lui permet de réguler sa température.

                - Alimentation par foin de 1ère coupe de bonne qualité en petites balles carrées. Un foin trop riche va entrainer une prise de poids excessive qui peut mener à de graves problèmes de santé. Les voies respiratoires des équidés sont sensibles à la poussière et le foin en balle ronde est toujours plus poussiéreux que le foin en petites balles carrées. Par ailleurs, les risques de botulisme sont plus élevés avec la balle ronde. Cette intoxication, la plus courante chez les équidés, est la plupart du temps mortelle. Le fait de devoir stocker des petites balles pour l’hiver implique d’avoir un espace assez grand pour cela. Compter ½ balle de foin (5-8 kilos) par âne et par jour, sur une période de 8 mois si votre âne aura accès à un pâturage en été (120 balles), ou 12 mois s’il n’y a pas accès (180 balles).     

                - Aucune moulée, sauf circonstances particulières, mais mise à disposition de bloc de minéraux pour chevaux, indispensable… Le foin produit au Québec est dépourvu de Sélénium, un oligo-élément essentiel et les autres vitamines et minéraux n’y sont pas nécessairement équilibrés. Comme on ne donne pas de moulée (apport calorique trop grand) le bloc de minéraux est plus que souhaitable.

                - Parage par un maréchal-ferrant à tous les 6-8 semaines en été, peut aller jusqu’à 12 semaines en hiver selon la pousse de la corne. C’est indispensable à la bonne santé des pieds et évite des déséquilibres de posture pouvant entrainer des blessures tendineuses ou articulaires.

                - Administration de vermifuges aux moins 3 fois/an sous supervision vétérinaire. Une visite annuelle d’un vétérinaire équin vous permettra d’avoir le programme de vermifugation adapté pour votre animal. Le coût est infime par rapport à tous les problèmes que la vermifugation régulière évite. L’ail n’est pas une alternative intéressante et sécuritaire…

                - Accès à un espace d’exercice suffisant et, dans la mesure du possible, à un espace de pâturage en saison. L’âne a besoin d’un pâturage restreint afin d’éviter qu’il ne se suralimente pendant l’été. L’idéal est d’avoir deux pâturages de taille modeste et de faire des rotations. ½ à 1 acre par âne suffit amplement selon la qualité du pâturage.

                - Un âne a besoin d’un âne pour exprimer la gamme complète de ses comportements sociaux naturels. Un ami d’une autre espèce peut apporter une certaine occupation à un âne, mais pour son bien-être psychologique, l’idéal est de pouvoir lui offrir un autre âne comme compagnon.

En conclusion :

Comme vous le comprendrez, nous prenons grand soin du choix de familles adoptantes pour nos ânes. Le but est de leur garantir un foyer stable pour la vie et de vous garantir un compagnon adapté à vos besoins. Ce document devrait vous avoir permis de vous orienter dans vos choix et dans votre décision. Si des questions persistent ou si vous souhaitez acheter un âne chez nous, n’hésitez pas à nous contacter!